TP GMAO : Communication Lina - automate

Télécharger les documents des Travaux Pratiques

Fiches TP Enseignant / Elève

Table d’échanges

Fiche TP enseignant

Objectif : Faire communiquer un automate avec la GMAO en utilisant une table d’échanges.

Pré-requis à réaliser par l’enseignant :

  1. Déclarer le référentiel administratif
  2. Déclarer le référentiel GMAO
  3. Déclarer les salariés (élèves et équipes)
  4. Déclarer les équipements
  5. Déclarer l’arborescence physique par groupe d’élèves (pour classer les fonctions créées)
  6. Déclarer l’arborescence mnémonique par groupe d’élèves (pour classer les mnémoniques)
  7. Déclarer l’arborescence des documents équipements
  8. Préparer la table d’échanges sous format Excel, en fonction de vos machines

Dans ce TP, tous les élèves réalisent le même exercice. Ils peuvent être regroupés en binômes.

Les élèves récupèrent la table d’échanges et la rangent dans l’arborescence équipements. C’est une bonne habitude de stocker systématiquement les documents dans le logiciel de GMAO, afin qu’ils restent accessibles pour tout le monde dans le temps.

Ils doivent ensuite déclarer l’automate dans Lina, et le serveur de communication.

Puis les élèves déclarent les mnémoniques, et les classent dans l’arborescence de leur groupe de TP. Chaque groupe doit créer ses sous-niveaux d’arborescence par automate. Cela ne pose pas de problème dans Lina que plusieurs mnémoniques référencent la même adresse automate.

Enfin suivant le mnémonique que l’élève récupère, il doit déclarer une fonction qui peut être :

  • Une alarme
  • Un compteur
  • Une courbe

Les élèves doivent ranger leurs fonctions dans le dossier d’arborescence qui leur est dédié.

Automatisme : les élèves doivent créer un programme automate selon la table d’échange fournie, avec des compteurs qui s’incrémentent toutes les 30 secondes. L’automate doit être branché sur le même réseau que le PC de l’élève (en réseau local ou réseau école).

La finalité de ce TP est de visualiser le bon tracé de la fonction et vérifier qu’il concorde avec ce qui est prévu par le programme automate.

Fiche TP élève

1. Récupérer la table d’échange fournie par l’enseignant, et la classer dans l’arborescence documents de l’équipement concerné. C’est une bonne habitude de stocker systématiquement les documents dans le logiciel de GMAO, afin qu’ils restent accessibles pour tout le monde dans le temps.

2. Ouvrir Lina avec un compte configurateur. Déclarer l’automate et le serveur de communication en fonction de la table d’échange.

3. Déclarer les mnémoniques qui font le lien avec les mots automate, en fonction de la table d’échange.

4. Déclarer les fonctions correspondant aux compteurs de pilules et flacons, en lien avec les mnémoniques déclarés précédemment.

5. Déclarer dans Lina les alarmes qui correspondent au mode « En défaut » de chaque machine. Astuce : déclarer un alarme ANA avec un seuil haut de 2. On peut se permettre d’utiliser cette astuce ici car dans la déclaration de la variable la valeur 2 (mode en défaut) est la valeur maximale. S’il y a d’autres valeurs supérieures au mode « en défaut », il faudra procéder autrement car tous les modes supérieurs ou égaux à 2 déclencheront la même alarme.

6. Pour terminer, lancez le programme automate et vérifier que les 2 compteurs s’incrémentent correctement dans Lina, et que l’alarme se déclenche lorsque le 1er compteur atteint 10.